Fr:Manuel:Voyage intrasysteme

From VsWiki
Jump to: navigation, search

Ce site dans d'autres langues:   DeutschEnglishFrançaisEspañolPolskiItalianoNederlandsРуccкий简体中文


arrow_left.png Amarrage arrow_up.png Manuel Voyages interstellaires arrow_right.png

Voyage intra-système

Il y a potentiellement trois façons de voyager entre deux points au sein d'un système. Il s'agit des modes "Combat" et "Vol", et du moteur SPEC de votre vaisseau. Tenter de vous rendre d'un lieu à l'autre dans l'un des modes normaux se révélerait excessivement long ; pour un voyage intra-système entre les planètes, les astéroïdes et les satellites artificiels, vous devriez donc utiliser votre moteur SPEC.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5088&g2_serialNumber=2&ext=.png

Le moteur SPEC

Le SPEC drive (Spatial Partitioned Expansion Contraction) et ses équivalents non-humains courbent l'espace autour du vaisseau de façon à ce que le vaisseau bouge à une vitesse normale à travers un espace comprimé, provoquant un mouvement effectif d'un ordre de grandeur bien supérieur à celui du Mode Vol.

Le degré de compression spatiale (et donc l'efficacité du moteur) est limité par la proximité d'un puits de gravité (soleils, planètes ou même stations). Ainsi, plus un puits de gravité est proche, plus petit est le gain de vitesse par rapport aux modes normaux. Vous devez avoir déjà entendu une métaphore sur la gravité qui expliquait que "l'espace est un grand lit moelleux, les planètes sont des boules de bowling, et les plus petites boules roulent vers les creux." Bien, dans le voyage SPEC, les planètes sont plus comme de grandes collines qui deviennent plus raides à mesure qu'on se rapproche d'elles.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5209&g2_serialNumber=2&ext=.png

Les coûts d'énergie lorsque le moteur SPEC est utilisé sont beaucoup plus grands que pour le saut interstellaire. C'est pourquoi, les moteurs SPEC sont utilisés pour les voyages interstellaires seulement pour explorer en dehors du réseau de sauts ou lors d'une expédition militaire (car attaquer par la "grande porte" (e.g. le réseau de saut) est malavisé). Tous les vaisseaux dignes de voler sont équipés avec un moteur SPEC pour les voyages intra-système.

Pour utiliser le SPEC, assurez-vous que vos vecteurs de direction et de vitesse soient tous deux alignés sur votre cible. Cela signifie que vous devez pointer votre vaisseau vers votre destination, et avancer effectivement dans la direction vers laquelle vous pointez. Pour activer, pressez A_EN.png. Un indicateur lumineux SPEC bleu spec.png apparaîtra sur votre Affichage tête haute (ATH), et votre vitesse va augmenter. Lors de l'approche finale de votre destination, pressez de nouveau la même touche pour désactiver le moteur et retourner à votre contrôle de vol précédent. Prière de noter également que vos systèmes d'armes sont désactivés lorsque le moteur SPEC est activé, afin d'éviter les collisions avec votre propre armement.

Depuis la version Beta 0.5.0 du jeu, l'indicateur présent sur l'ATH est un "S" entouré d'une lumière ronde, et un pilote automatique naviguera pour vous jusqu'à la destination sélectionnée. Le pilote automatique prendra même le soin d'utiliser le mode de vol spatial normal le plus efficace pour vous amener là ou le moteur SPEC peut être engagé et naviguera autour des obstacles, comme les planètes, qui ralentissent le moteur SPEC. Lorsque vous êtes en mode de vol spatial normal, la lumière du moteur SPEC ne doit pas être activée lors de la navigation avec le pilote automatique dès lors que le moteur SPEC n'est pas réellement engagé. En revanche, lorsque la destination est proche, vous devez désactiver le pilote automatique du moteur SPEC avec A_EN.png même si la lumière du moteur SPEC s'éteint complètement (au moins dans la version 0.5.0 Beta). Sans quoi, les contrôles de vol normaux seront verrouillés pour une période de temps indéterminée.

Pilote automatique

Vega Strike a accès à une fonction alternative (non utilisée dans le jeu de base, mais disponible pour les mods) appelée "pilote automatique". Le pilote automatique réduit les temps de transition entre deux zones d'intérêt où il n'y a pas de dangers alentours, comme la présence d'ennemis ou d'obstacles (champs d'astéroïdes).

Lorsque le pilote automatique est disponible, la lumière AUTOPILOT s'active dans le cockpit. Pour l'utiliser, un joueur doit toutefois avant tout sélectionner une destination. Utilisez les touches de ciblage ou la carte de navigation pour parcourir les points de nav et sélectionner une destination. Une fois qu'elle a été choisie, presser A_EN.png active le pilote automatique. Votre point de vue est remplacé par une caméra effectuant un panoramique autour de votre vaisseau, revenant à la normale dès que vous arrivez à destination. De façon générale, le pilote automatique amène un joueur à une distance de mètres de sa destination, point après lequel le joueur doit parcourir la distance restante manuellement.

Presser A_EN.png plusieurs fois avec la même cible re-centre simplement la cible et n'amènera pas plus près que les 15,000 mètres.

La lumière du pilote automatique sera éteinte si :

  • Le joueur est dans un rayon de 15,000 mètres de sa destination;
  • Une cible potentiellement hostile est proche (utilisez H_EN.png pour parcourir les unités qui vous ont pris pour cible); ou
  • Le joueur est près ou dans une zone dangereuse (utilisez N_EN.png pour parcourir les zones dangereuses).

Si aucun de ces scénarios ne s'appliquent, cela peut être dû à un vaisseau hostile qui vient d'être détruit. Vos senseurs sont entrain de vérifier que les débris soient bien inactifs - attendez entre 10 et 20 secondes que la lumière du pilote automatique se rallume.

Voir aussi


arrow_left.png Amarrage arrow_up.png Manuel Voyages interstellaires arrow_right.png